Les balises H1 à H6 optimisées améliorent le référencement naturel
Balises H1 à H6 : définition et caractéristiques
Les balises H1 à H6 (« H » signifiant heading, soit le titre en anglais), sont des éléments HTML qui permettent de structurer et de hiérarchiser le contenu de vos pages web et de leur attribuer un poids plus important sur une requête donnée. Elles se déclinent hiérarchiquement en 6 sections (H1 à H6), mais toutes ne sont évidemment pas obligatoires sur chaque page.
Les titres H1 à H6 permettent ainsi aux lecteurs de comprendre le contenu général de votre page sans en avoir à lire entièrement tous les textes.
Associées à la balise Title de la page, les balises Hn sont très importantes pour le bon référencement naturel de votre site Internet.
Format et structure des balises H1 à H6
Comme pour un article dans un magazine qui utilise un titre éditorial, un chapô et des sous titres, les pages de votre site web doivent également contenir les balises H1 à H6 positionnées dans des zones stratégiques afin de structurer votre contenu et guider l’internaute dans sa lecture.
Les balises Hn doivent être utilisées avec cohérence et bon sens afin de ne pas perdre vos lecteurs et désorienter les robots des moteurs de recherche.
Tout d’abord, essayez de garder l’ordre chronologique de ces balises. Evitez de passer de la balise H1 à la H3 en sautant la balise H2. Même si cela n’aura probablement peu d’influence sur le référencement naturel de votre page, il est préférable de conserver une certaine logique.
Evitez d’utiliser les balises H1 à H6 dans le footer ou le header car elles auront moins de poids et privilégiez plutôt le cœur éditorial de votre page, là où les yeux des internautes (et ceux des robots des moteurs de recherche) passeront le plus de temps.
Comment optimiser ses balises pour son référencement naturel ?
La balise H1 est le titre le plus important, car il s’agit de la balise la plus élevée hiérarchiquement. Les moteurs de recherche donnent généralement plus de poids à cette balise qu’aux autres ; il faut donc l’optimiser au mieux !
Dans la mesure du possible, placez une balise H1 unique sur l’ensemble de vos pages dont le contenu est dit « important » aux yeux des internautes.
Même s’il est possible d’utiliser plusieurs titre H1 dans une même page, il est généralement conseiller d’en utiliser qu’une seule, de la placer en haut de la page, et d’utiliser les balises H2 à H6 pour structurer la suite du contenu éditorial.
La balise H1 ne doit pas contenir plus de 70 caractères (5 à 8 mots) et doit contenir des mots-clés principaux décrivant le contenu éditorial de la page.
Il est possible d’utiliser des mots-clés présents dans la balise Title, MAIS il ne faut pas dupliquer la totalité de cette dernière !
Les balises Title et H1 doivent être différentes et non dupliquées afin d’apporter un maximum de poids à vos pages dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour la page d’accueil d’un site, le contenu de la balise H1 sera assez général et indiquera globalement ce que propose le site en question.
Pour les pages internes (pages produits par exemple), la balise H1 se devra d’être beaucoup plus précis et décrire exclusivement le produit présenté sur la page.
Les balises H2 à H6 structurent votre contenu éditorial
Les balises H2 à H6 sont plus flexibles en termes de longueur. Elles doivent également contenir des mots-clés principaux et secondaires et résumer le contenu des paragraphes qui suivent.
Contrairement à la balise H1, vous pouvez avoir plusieurs sous-titres H2, H3, H4, H5 et H6. Pensez à ces sous-titres comme des moyens d’organiser le contenu de votre page pour vos lecteurs plus que pour les moteurs de recherche.
Ecrivez les de manière naturelle et fluide tout en y introduisant des mots-clés et des formules invitant le lecteur à se plonger dans le paragraphe qui suit.
Conclusion sur l’optimisation des balises H1 à H6 en SEO
Les balises de titres H1 à H6 doivent structurer votre contenu, guider l’internaute dans sa lecture et donner du poids à vos pages dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Utilisez-les comme des « réservoirs de mots-clés » sans les sur optimiser non plus. Tout est une histoire de bon sens !
Mettre une balise H1 sur un titre comme « Accueil » ou « bienvenue » n’a aucun sens en SEO !
A vous d’être imaginatif et trouver les bons mots-clés qui résument le contenu de vos pages.