Attribut Alt Text : définition et utilisation en SEO
L’attribut Alt Text signifie littéralement (en anglais bien sur) alternative text, soit le texte alternatif et est utilisé pour décrire le contenu ou l’apparence d’une image présente sur une page web. Il s’agit d’un élément HTML qui n’apparait que dans le cas où l’image à laquelle il est rattaché ne s’affiche pas dans votre navigateur web. Il doit donc se différencier de la légende, qui elle, s’affiche en dessous de l’image avec un rôle de description.
Les principales utilités de l’attribut Alt Text
L’attribut Alt Text est utilisé pour 3 raisons principales :
- Le texte alternatif est au départ un moyen donné aux personnes malvoyantes de traduire avec des mots une image qu’ils distinguent mal en un texte descriptif de celle ici.
- L’attribut Alt Text permet également, lorsque l’image ne s’affiche pas sur le navigateur, de décrire son contenu à l’internaute.
- Enfin, et ce dernier point est le plus important au niveau du référencement naturel des images, l’attribut Alt Text permet, lorsqu’il est bien renseigné, de donner aux robots des moteurs de recherche l’information nécessaire sur le contenu des images qu’ils ne peuvent (pour le moment) pas décrypter. Ce texte alternatif va donc les orienter sur le contenu de l’image en question et ainsi leur permettre de l’indexer dans leurs pages de résultats.
Quel format pour l’attribut Alt Text ?
Comme son nom le laisse supposer, l’attribut Alt Text est un élément HTML qui se compose d’un texte (en réalité quelques mots seulement) qui doivent décrire le plus précisément possible ce que représente l’image ou la photo en question. A la lecture de cette description, un internaute n’ayant pas accès à l’image doit pouvoir comprendre assez rapidement de quoi elle parle.
Recommandations pour un attribut Alt Text SEO friendly
- Décrire l’image aussi précisément que possible à l’aide d’une suite de mots-clés
- Ne dépassez pas 8 à 10 mots ou 125 caractères maximum ; au-delà, le texte sera tronqué.
- Utilisez des mots-clés pertinents et déjà présents dans votre page si le contenu de l’image le permet. Voyez ce texte alternatif comme un réservoir à mots-clés (tout en restant raisonnable bien sur).
- Comme ils ne s’afficheront pas à l’écran, vous pouvez en profiter pour écrire des variantes de mots-clés utilisés (mots non accentués par exemple)
- Restez raisonnable ! Ne vous laissez pas entrainer dans un bourrage frénétique de mots-clés. L’attribut Alt Text n’est pas une balise meta keywords ! Et cela vous desservira plus que cela ne fera remonter vos images ou vos pages.
- Ne remplissez l’attribut Alt Text que pour les images qui ont un sens et un contenu éditorial avec le reste de la page (nul besoin de remplir cet attribut pour les logos ou les icones des réseaux sociaux.)
Exemples d’attributs Alt Text et les conséquences sur le référencement naturel
Ci-dessous, 3 attributs Alt Text différents pour une même image et qui entraineront un effet très inégal sur le référencement de cette dernière dans les moteurs de recherche :
Exemple 1:
img src= »audit.png » alt= » »
L’attribut Alt Text n’est pas renseigné. L’image n’a donc aucune chance de se positionner dans les moteurs de recherche car les robots ne pourront pas la décrypter.
Exemple 2 :
img src= »audit.png » alt= »audit »
L’attribut Alt text est rempli mais il ne contient qu’un seul mot, assez général et peu précis. L’image aura du mal à se positionner sur un mot très conccurentiel.
Exemple 3 :
img src= »audit.png » alt= »audit de referencement naturel Agence Optimoz »
L’attribut Alt Text est optimisé. Il contient plusieurs mots décrivant le contenu de l’image et contient également des mots-clés plus génériques qui vont “pousser “ le référencement de l’image.