WordPress : le CMS le plus utilisé dans le monde
Avant de décrire les 5 plugins SEO, une petite introduction sur WordPress, logiciel utilisé dans le monde entier. WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) lancé au départ pour permettre aux internautes de créer leur propre blog sans avoir de connaissances particulières en développement web. Au fil du temps, le logiciel s’est considérablement perfectionné et permet aujourd’hui la création de différents types de sites web (blog, site vitrine, site e-commerce…).
En 2019, le CMS WordPress est utilisé par plus de 30 % des sites web dans le monde, suivi de très loin par ses concurrents Joomla (3%) et Drupal (2%).
Qu’est ce qu’un plugin SEO adapté à WordPress ?
Plugin WordPress : définition
WordPress est un logiciel open-source et autorise ainsi aux développeurs web du monde entier de créer et proposer des extensions spécifiques adaptées au CMS. Ces extensions, appelées aussi plugins, proposent des services spécifiques pour améliorer le quotidien des utilisateurs du CMS (solution anti-spams, générateur de newsletter, formulaire de contact, aide au référencement naturel…). Si certaines sont gratuites, d’autres proposent une version premium payante (avec plus de fonctionnalités).
Plugins SEO pour WordPress
Dans le domaine du référencement naturel, de nombreux développeurs web ont lancé ces dernières années des plugins visant à aider les utilisateurs dans l’optimisation de leur SEO.
La qualité de ces plugins est souvent inégale même si l’on retrouve beaucoup de points communs chez nombre d’entre eux.
La liste ci-dessous détaille les 5 principaux plugins SEO pour le CMS WordPress. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais reprend les principaux et les plus utilisés.
Liste des 5 meilleurs plugins SEO pour WordPress
Yoast SEO
Ce plugin d’optimisation et de suivi SEO est parmi les plus connus et les plus utilisés au monde. Yoast SEO propose un accompagnement général aux utilisateurs désirant optimiser leur référencement naturel et être ainsi plus visibles dans les moteurs de recherche.
Le plugin analyse en premier lieu la lisibilité de la page et vous donne des informations et des conseils sur :
- La variété de la structure sémantique du texte
- La longueur des phrases et des paragraphes
- Le test de visibilité du contenu pour les internautes
- La structure de vos intertitres
- …
Il réalise ensuite un audit SEO autour d’un mot-clé (ou d’un ensemble de mots-clés) prédéfini et vous assiste sur :
- La rédaction de la balise Title et de la balise Meta description
- Le choix de l’URL de la page web
- La rédaction de l’attribut Alt des images et photos
- La densité du mot-clé ou de la requête
- L’utilisation des intertitres (structure Hn)
- Le maillage interne
- Les liens externes
- …
Yoast s’adapte au mot-clé que vous avez choisi et analyse chacun des critères SEO ci-dessus et vérifie si le mot-clé est bien présent, en quantité suffisante tout en vous mettant en garde contre la sur optimisation.
Avantages du plugin Yoast SEO :
- Optimisation SEO page par page (URL, Meta Title, Mete Description, mots-clés…)
- Génération du fichier Sitemap
- Intégration du fil d’Ariane
- Interface claire et facile d’utilisation
- Mises à jour sont régulières
- Communauté active (blog, forum)
Inconvénients du plugin Yoast SEO :
- Version payante si vous souhaitez avoir plus d’information sur votre référencement naturel (version premium)
- Manque de pertinence parfois dans ses recommandations
Pour en savoir plus sur le plugin Yoast SEO
All in One SEO Pack
Ce plugin dédié à l’optimisation du référencement naturel ressemble au précédent dans ses fonctionnalités. Il en est d’ailleurs son principal concurrent. Tout comme Yoast, il propose une version de base gratuite, et une version premium avec plus de fonctionnalités.
Avantages de l’extension All in One SEO Pack :
- Génération du fichier Sitemap
- Intégration à Google Analytics directement dans l’administration
- Détecte le contenu dupliqué
- Communauté active (forum, support)
Inconvénients de l’extension All in One SEO Pack :
- Version Premium payante pour accéder à plus de conseils SEO (prix plus élevé que la version premium de Yoast)
- Extension un peu moins complète que Yoast
En savoir plus sur le plugin All in One SEO Pack
Google Analytics for WordPress
Avoir un site populaire et visité par de nombreux internautes, c’est bien. Mais connaitre le trafic et le comportement de vos visiteurs avec précision, c’est mieux ! L’extension Google Analytics for WordPress est un outil d’analyse qui scrute votre site web et vous donne un certain nombre d’indicateurs sur l’identité et le comportement de vos utilisateurs :
- Nombre de visites mensuelles
- Nombre de visiteurs uniques par mois
- Nombre de pages vues par visite
- Provenance de vos visiteurs
- Durée moyenne de la visite
- Taux de rebond
- Vitesse moyenne de chargement des pages
- …
Cette extension est indispensable pour vous aider à connaitre le mieux possible votre audience. Vous pouvez voir les articles qui sont les plus lus et ceux qui le sont moins voir pas du tout.
Ainsi, vous pouvez adapter votre ligne éditoriale en fonction de ce que recherchent vos visiteurs et de ce qui leur plaît.
Gratuit, intuitif et facile à installer, le plugin Google Analytics for WordPress est un outil indispensable pour vous accompagner dans votre référencement naturel au quotidien.
Avantages de l’extension Google Analytics for WordPress :
- Plugin gratuit
- Facile à installer y compris pour les débutants
- Interface intuitive
En savoir plus sur le plugin Google Analytics for WordPress
WP Rocket
La vitesse de chargement d’un site web est un des critères techniques très important pour votre référencement naturel. En effet, qui ne perd pas patience devant une page web qui prend trop de temps à se charger ?
Quand cela arrive, le visiteur quitte le site et clique sur un autre résultat présent sur la SERP (pogosticking) qui l’enverra vers une page plus rapide que la vôtre. Et vous pourrez alors dire adieux à votre visiteur !
Quand cela se produit sur quelques visiteurs, le mal est moindre, mais lorsqu’il s’agit d’un site web qui génère des milliers de visites par jour, les dégâts peuvent être considérables.
Et le pire, c’est que Google vous inflige la double peine car il risque de déclasser votre site web dans ses pages de résultats en estimant que votre contenu ne plaît pas à vos visiteurs.
Plusieurs plugins SEO se sont emparés du problème. Le plus connu est certainement WP Rocket. Ce plugin de mise en cache de vos pages web améliore la vitesse de chargement de votre site grâce à différentes actions :
- Mise en cache des pages (les informations contenues sur chaque page sont stockées et n’ont pas à être rechargées à chaque visite)
- Pré chargement du cache
- Chargement différé des images
- Optimisation des images
- Compression des fichiers HTML, CSS et Javascript
Avantages du plugin WP Rocket :
- Installation rapide et facile
- Résultats quasi immédiats
Inconvénients du plugin WP Rocket :
- Version Premium uniquement
- Quelques bugs parfois en interaction avec d’autres plugins
En savoir plus sur le plugin WP Rocket
Broken Link Checker
Les liens cassés, problème récurrent auquel tout webmaster, débutant ou non, doit faire face au quotidien. Et qui dit lien cassé, dit frustration pour le visiteur qui risque de déserter votre site si l’affichage d’une page 404 s’affiche trop souvent sur son écran. Et Google se préoccupe de la qualité de l’expérience utilisateur des sites présents dans la SERP et risque de ne pas vous faire de cadeaux s’agissant du référencement naturel de votre site.
Il est donc important pour votre SEO de repérer et de corriger les liens cassés qui se promènent sur vos pages web.
Travail auparavant fastidieux lorsqu’il s’agissait d’éplucher une à une toutes les pages et articles et tester la validité de chaque lien présent.
Heureusement, des plugins WordPress spécialisés dans la détection de lien cassés ont vu le jour ces dernières années et notamment l’extension Broken Link Checker.
Comme son nom l’indique (pour les anglophones off course ;-)), ce plugin repère pour vous les liens brisés ou les images manquantes et vous en informe immédiatement.
L’interface de l’extension vous affiche la liste de l’ensemble des liens cassés, des redirections ou des images manquantes. Pas besoins de vous rendre sur chaque page ou article pour corriger ou supprimer le lien, vous pouvez le faire directement dans l’interface, ce qui est beaucoup plus pratique, avouons-le !
Avantages de l’extension Broken Link Checker :
- Liens modifiables directement depuis l’interface de l’extension
- Possibilité de rechercher et filtrer les liens par URL
- Notifications sur le tableau de bord ou par email
- Empêche les moteurs de recherche de suivre les liens cassés
Inconvénients de l’extension Broken Link Checker :
- L’extension est assez lourde et est gourmande en ressources. Je vous conseille de la désactiver une fois que vous avez réalisé un audit de vos liens cassés.
En savoir plus sur le plugin Broken Link Checker