Page Facebook professionnelle : définition
Qu’est ce qu’une page Facebook professionnelle ?
Une page Facebook pro est un outil proposé par le réseau social américain aux entreprises leur permettant de promouvoir leur marque et de communiquer avec leurs clients directement. Cette page professionnelle est un moyen de communication numérique entre une entreprise et ses clients, mais également entre un artiste et ses fans ou un homme politique et ses partisans. La page professionnelle de Facebook propose différents moyens de communication (textes, commentaires, photos, vidéos, conférences en live…).
Quelle est la différence entre une page Facebook et un profil Facebook ?
Ne confondez pas un profil avec une Page :
Le Profil est attribué à une personne physique, qui renseigne ses données personnelles (nom, prénom, âge, adresse email…). Il est utilisé pour partager des informations privées destinées à ses amis principalement.
La Page est attribuée à une entreprise, un association, un artiste, un sportif, un homme politique… Elle est utilisée afin de promouvoir l’entreprise ou la personne publique qui y est reliée. La page propose des outils spécifiques de promotion des informations (publicité) ainsi que des statistiques sur sa fréquentation.
La création d’une page entreprise passe forcément par la création d’un profil qui lui est rattaché.
Pourquoi créer une page Facebook pour mon entreprise ou ma boutique ?
Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises intègre cet outil dans leur stratégie digitale. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde dont plus de 30 millions en France, Facebook est un outil puissant pour les entreprises qui désirent augmenter leur notoriété, prospecter ou même vendre des produits.
Quelles sont les avantages d’une page Facebook pro ?
Ce que va vous permettre la création d’une page Facebook professionnelle :
- Rendre visible votre entreprise / marque sur les réseaux sociaux
- Communiquer avec vos fans / lecteurs / clients
- Partager l’actualité de votre entreprise (lancement de nouveaux produits…)
- Profiter du partage de vos actualités par vos fans grâce au concept de viralité des informations
- Indexer le contenu de votre page pro dans les principaux moteurs de recherche
- Faire de la publicité ciblée afin d’attirer des nouveaux clients
- Accéder à des statistiques d’audience sur le comportement des visiteurs de votre page.
A l’heure de la transformation digitale, la création d’une page facebook professionnelle est devenue indispensable pour une entreprise qui souhaite se connecter et interagir avec ses clients et ses fans.
Comment créer une page Facebook professionnelle pour mon entreprise ?
Choisir les paramètres de sa page entreprise
Tout d’abord, comme je l’ai dit précédemment, pour pouvoir créer une page Facebook pro, vous devez obligatoirement créer un profil Facebook. Une fois ce dernier créé, accédez à l’onglet « Créer » en bas de la colonne de gauche et cliquez sur « Page ».
Vous devez choisir ensuite le type de page Facebook que vous souhaitez créer.
Choisir un nom pour sa page entreprise
Choisissez un nom pour votre page Facebook professionnelle. Ce nom doit être, pour plus de clarté pour vos futurs fans, identique avec la raison sociale de votre entreprise.
Renseignez également des informations légales comme l’adresse de votre entreprise, une adresse email, un numéro de téléphone…
Comment changer ou modifier le nom d’une page facebook ?
Il sera toujours possible plus tard de changer ou modifier le nom d’une page mais l’opération peut prendre un peu de temps et n’est pas toujours acceptée par le réseau social.
Choisir une catégorie pour ma page entreprise
Facebook vous propose ensuite de définir une catégorie pour votre page entreprise. Vous pouvez vous aider grâce aux différents choix proposés ou en créer une nouvelle.
Essayez d’être le plus précis possible afin d’aider les internautes à vous retrouver facilement sur le réseau social.
Choisir une photo de profil et une photo de couverture pour ma page Facebook
De la même manière que pour un profil personnel, la page Facebook professionnelle vous propose d’ajouter une photo de profil ainsi qu’une photo de couverture. Vous pouvez par exemple, choisir le logo de votre entreprise comme photo de profil et une photo de vos locaux ou de l’un de vos produit phare comme photo de couverture. Votre photo de profil deviendra votre avatar, c’est-à-dire qu’elle apparaitra lorsque par exemple vous publiez ou commentez un message sur une autre page ou profil Facebook.
Libre à vous de décider du choix des images mais ne laissez pas ces champs vides car Facebook est un réseau social très visuel et l’absence d’image ou de photo enverrait un signal négatif aux internautes.
Renseigner une description de votre entreprise ou de votre activité
Un espace vous est proposé pour écrire un résumé de l’activité de votre entreprise, des produits ou services que vous proposez ou tout autre chose. Utilisez des termes liés à votre activité et à vos produits car ce texte sera utile aux internautes pour vous retrouver dans le moteur de recherche du réseau social.
Ecrivez un texte dynamique qui donne envie à l’internaute d’en savoir plus sur votre société.
Valider la création de votre page facebook entreprise
Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, il est temps de publier votre page professionnelle et de la rendre ainsi visible au public.
Autoriser l’accès à plusieurs personnes sur ma page Facebook
Par défaut, le créateur de la page devient son administrateur. Lui seul est donc autorisé à publier des articles ou de modifier certains paramètres. Il est néanmoins possible à l’administrateur de désigner d’autres personnes et de leur attribuer certains rôles (éditeur, modérateur, annonceur, contributeur…)
Comment animer ma page Facebook ?
Une fois créée, il est temps maintenant d’animer votre page Facebook afin de bénéficier de tous les avantages précédemment cités.
Invitez vos amis à liker votre page entreprise
La première chose à faire pour augmenter votre notoriété est d’inviter vos « amis » à liker votre page entreprise afin d’amorcer la pompe et commencer votre travail de viralité. Cette action est très facile à réaliser et Facebook vous invite sur la page d’accueil à le faire.
Créez plusieurs modèles de page adaptés à votre activité
Facebook vous propose de personnaliser votre page professionnelle à l’aide des différents modèles de pages mis à votre disposition. Le réseau social vous propose 7 modèles de pages différents en fonction de l’activité de votre entreprise (Shopping, Entreprise, Lieux, Politicien, Service, Restaurant, Standard)
Ajoutez des boutons pour engager vos visiteurs
Afin de ne pas laisser vos visiteurs partir sans laisser la moindre trace, Facebook vous propose d’ajouter des boutons qui permettent d’engager vos visiteurs à réaliser une action (technique du call to action). Ces appels à l’action sont de différentes formes selon ce que votre entreprise propose. Il peut s’agir simplement d’envoyer un message mais aussi d’acheter un produit, de contacter votre entreprise ou télécharger une application.
Utilisez la publicité pour « booster » votre page Facebook pro
Grâce à la quantité de données collectées, le réseau social Facebook vous donne la possibilité de communiquer au travers de la publicité afin de toucher le plus précisément possible votre cible. En fonction de votre budget, plusieurs solutions de publicité sont à étudier.
Comment utiliser un gestionnaire de page Facebook depuis un mobile ?
Vous pouvez utiliser un gestionnaire de page Facebook depuis un téléphone mobile. Il vous faut pour cela télécharger l’application sur votre smartphone. Une fois le gestionnaire de page Facebook installé, vous pouvez utiliser toutes les options disponibles :
- Publications d’articles
- Envoyer et répondre à des messages
- Liaison des comptes Facebook et Instagram
- Recevoir vos notification Push
- Suivre vos statistiques
Il existe plusieurs gestionnaires de pages Facebook en fonction de votre terminal mobile. Fiez vous aux avis des derniers utilisateurs.
Comment supprimer ma page Facebook ?
De la même manière qu’il est possible de créer une page, il est également possible de supprimer une page Facebook.
Pour supprimer une page Facebook, rendez vous dans les paramètres, cliquez sur « modifier » dans la dernière ligne « retirer la page », puis cliquez sur « supprimer définitivement ».
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la création d’une page pro, rendez vous sur le site du réseau social.