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Formations SEO : de quoi parle -t-on ?
Vous l’avez certainement remarqué, depuis plusieurs années, les formations SEO poussent comme des champignons sur le web. Un nombre croissant d’agences de référencement naturel la proposent à leurs clients et les organismes de formations historiques sont en train de leur emboiter le pas.
Est-ce un effet de mode ou alors une tendance de fond qui s’installe durablement dans le secteur du marketing digital ?
Pour comprendre le phénomène, retour sur ce qu’est le SEO et sur son intérêt grandissant dans la stratégie digitale et marketing de chaque entreprise.
Définition du référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre afin d’améliorer le positionnement naturel d’un site ou d’une page web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Le SEO au cœur de la stratégie digitale des entreprises
Avec un nombre de sites web indexés dans Google toujours plus important chaque jour, la concurrence est forte pour atteindre les premières places des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Or, quand on sait que les 3 premiers résultats engrangent près de 60 % des taux de clics et que 75 % des visiteurs ne se rendront jamais en page 2 de Google, la lutte est acharnée !
Au cœur de leur stratégie de visibilité sur la toile, tous les moyens sont mis en œuvre par les entreprises pour plaire au géant de la Mountain View.
Et c’est ainsi que le métier de référenceur web ou de consultant SEO est né…
Le SEO, une approche qui évolue tous les jours
Le SEO n’est pas une science figée dans le temps. L’approche évolue au rythme de l’évolution des moteurs de recherche eux-mêmes. Pour preuve, la recherche vocale est ou sera la prochaine grande (r)évolution dans le petit monde du SEO.
La formation en continu des consultants ou experts SEO, en agence ou chez l’annonceur est donc indispensable pour parfaire ses connaissances et éviter ainsi de louper un wagon, ou pire le train…
Quel programme est enseigné dans les formations SEO ?
Le programme diffère quelque peu selon les formations SEO et les organismes ou agences qui les dispensent mais le fond reste globalement similaire.
La formation peut se diviser en plusieurs parties ou modules qui suivent les 3 piliers fondamentaux du référencement naturel (la technique, la sémantique, la popularité).
Histoire et fonctionnement des moteurs de recherche
Ce module de formation SEO enseigne sur l’histoire et le fonctionnement d’un moteur de recherche. Il est généralement divisé en plusieurs chapitres :
- Histoire des moteurs de recherche
- Fonctionnement d’un moteur de recherche
- Indexation, référencement, positionnement
- Évolutions et mises à jour
- Filtres et pénalités
- Outils d’aide au SEO
- …
Optimisation SEO de la partie technique d’un site web
Ce module de formation SEO prend en compte l’optimisation de la structure technique du site. Il est généralement divisé en plusieurs chapitres / thèmes :
- Choisir son nom de domaine
- Choisir son hébergement
- Mise en place du fichier robots.txt
- Mise en place d’un fichier Sitemap
- Vitesse de chargement des pages
- Compatibilité mobile
- Expérience utilisateur
- Maillage interne
- Structure des URL
- Protocole de sécurité HTTPS
- …
Optimisation de la partie sémantique d’un site web
Ce module de formation SEO prend en compte l’optimisation de la partie sémantique du site, c’est-à-dire le contenu éditorial (textes, images, vidéos). Il est généralement divisé en plusieurs chapitres / thèmes :
- Méthode et outils pour le choix des mots-clés
- Concept de la longue traine en SEO
- Position zéro sur Google
- Conseils sur la densité des mots-clés
- Rédaction de la balise Title
- Rédaction de la balise Meta description
- Structure des balises Hn (H1 à H6)
- Conseils sur la rédaction du contenu enrichi (rich snippets)
- Attributs Alt des images et des photos
- Ancres des liens internes
- Concept du contenu dupliqué
- Concept de cocon sémantique
- …
Optimisation SEO de la partie popularité d’un site web
Ce module de formation SEO prend en compte l’optimisation de la popularité et de la confiance accordée à un site web. Il est généralement divisé en plusieurs chapitres :
- Concept de popularité et de confiance d’un site pour Google
- Page Rank
- Indices Trust Flow et Citation Flow
- Comprendre l’importance du Netlinking pour Google
- Qualité et quantité des backlinks et domaines référents
- Méthode d’obtention d’un lien de qualité
- Ancres de liens
- Présence sur les réseaux sociaux
- …
Autres modules enseignés selon les formations
En parallèle des modules évoqués ci-dessus, certaines formations SEO vont plus loin et vous proposent des programmes d’enseignement sur des sujets précis tels que :
- Optimisation SEO d’un site E-commerce sous Prestashop
- Optimisation SEO d’un site WordPress
- Optimisation SEO lors de la refonte d’un site web
- Les plugins SEO WordPress indispensables pour suivre son référencement quotidien
- Approfondir ses connaissances sur les principaux algorithmes de Google (Panda, Pinguin…)
- …
A qui sont destinées les formations en référencement naturel ?
Les formations SEO sont accessibles aussi bien aux débutants qui ignorent presque tout du référencement naturel, qu’aux consultants experts qui souhaitent améliorer leurs compétences sur des sujets précis.
L’objectif est d’acquérir des compétences solides pour des personnes souhaitant se reconvertir dans le monde du digital ou bien de mettre à jour ses connaissances pour celles qui sont déjà dans l’univers du SEO.
Évidemment, la formation sera différente en fonction du niveau des participants. L’idée n’est pas de faire perdre du temps ni aux élèves, ni au formateur !
Qui proposent ce genre de formations en SEO et à quel prix ?
Agences SEO et organismes professionnels
Au départ, les grosses agences SEO étaient les seules à proposer des formations en référencement naturel car elles possédaient la connaissance et l’expérience requises pour pouvoir enseigner le SEO aux élèves intéressés.
Mais depuis quelques temps, les organismes professionnels de formations les dispensent également.
Généralement, ces formations se déroulent sur plusieurs journées (2 à 3, parfois plus) et sont disponibles dans les grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Nantes, Bordeaux…)
Si vous décidiez de vous y inscrire, je vous conseille de bien regarder et comparer les différents organismes et les programmes qui y sont dispensés avant de faire votre choix.
En bas de l’article, vous trouverez quelques liens vers des agences SEO ou organismes professionnels qui proposent des formations SEO.
Le prix moyen d’une formation SEO
Le prix d’une formation SEO va dépendre de plusieurs facteurs :
- Le type de formation (physique ou en ligne)
- Le contenu de la formation
- La durée de la formation
- La notoriété du formateur (ou de l’agence SEO)
- Le lieu de la formation (Paris ou ville de province)
- …
Le prix d’une formation SEO se situe dans une fourchette de prix allant de 300 € à 3 000 € avec une moyenne de prix autour des 800 € / jour.
Ces prix sont une moyenne et dépendent évidemment de ce que vous attendez d’une formation en référencement naturel. A vous de définir précisément vos besoins et de choisir en fonction la formation qui vous sera la plus adaptée.
Le diplôme obtenu a-t-il une réelle valeur aux yeux des employeurs ?
Nous arrivons au principal point faible des formations SEO : le diplôme obtenu a-t-il une réelle valeur aux yeux des employeurs ?
Du fait de leurs apparitions récentes sur le marché, ces programmes d’enseignement n’ont pas encore le recul nécessaire pour bénéficier d’une confiance totale de la part des entreprises, y compris celles qui gravitent dans l’univers du digital et du référencement naturel en particulier.
Mais restons optimistes ! Avec l’engouement qu’elles suscitent, il est fort à parier que dans les années à venir, l’État et les professionnels du recrutement vont probablement se mettre d’accord pour créer un diplôme ou une certification de qualité.
Conclusion
Le référencement naturel est stratégique pour les entreprises, et d’autant plus si votre business modèle est 100 % axé autour d’un site web e-commerce. La connaissance précise du fonctionnement des moteurs de recherche et de leurs algorithmes est indispensable pour tout chargé de référencement ou responsable webmarketing.
Les formations SEO sont une solution intéressante pour toute personne souhaitant entamer une reconversion professionnelle, mettre ses connaissances à jour ou continuer à améliorer ses compétences sur un sujet précis.
Mais les formations à elles seules ne suffisent pas. Le référencement naturel évolue quotidiennement, et pour rester à jour, la veille régulière auprès de blogs spécialisés et reconnus reste un moyen indispensable pour se former en continu.
Si vous désirez suivre une formation en référencement naturel, voici ci-dessous les liens vers plusieurs d’entre elles. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur le contenu des programmes, des certifications, des formateurs et du prix !
Agence seo.fr
FORMASEO par le site Abondance