Le référencement naturel (SEO) : on vous explique tout !
Le référencement naturel (SEO) : définition et origine
Définition du référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement naturel d’un site web dans les principaux moteurs de recherche, et principalement Google.
Généralement, un audit en référencement naturel est réalisé par une agence spécialisée en SEO, qui a pour objectif d’analyser et d’identifier les facteurs bloquants d’un site web et d’y apporter des actions concrètes et efficaces.
La finalité étant de faire remonter le site web le plus haut possible dans la page des résultats des moteurs de recherche (SERP pour Search Engine Page Results).
Origine et histoire du référencement naturel
Le référencement naturel sur Internet existe depuis que les moteurs de recherche sont apparus sur la toile, au tout début des années 1990 soit bien avant l’arrivée de Google.
De ces premières tentatives, on se souviendra de Archie, Gopher ou Aliweb qui fonctionnaient plus comme des annuaires ou des répertoires en ligne que véritablement à des moteurs de recherche.
Ces « moteurs de recherche » ne ressemblent en rien à ce que l’on peut connaitre aujourd’hui avec Google, Yahoo ! ou Qwant, mais ils avaient le mérite d’exister et à l’époque, le nombre de sites web était si faible comparé à aujourd’hui que leur utilité n’était pas aussi indispensable qu’aujourd’hui.
A partir des années 1995, des acteurs comme Altavista, Lycos ou Yahoo ! se sont emparés du marché avec des technologies beaucoup plus puissantes que ce que proposaient leurs prédécesseurs et l’utilisation de robots (crawler) qui scannent le contenu des pages web et permettent ainsi un classement des résultats beaucoup plus précis et pertinent pour les internautes.
En 1997, arrive un petit nouveau sur le marché, Google, qui, grâce à toujours plus de précision et de pertinence dans ses classements de résultats a le succès planétaire que nous lui connaissons aujourd’hui. Il représente aujourd’hui en France 93% du marché, ne laissant que des miettes à ses concurrents.
Depuis une dizaine d’années, plusieurs nouveaux moteurs de recherche se sont lancés, à l’image de Bing (par Microsoft) ou du français Qwant, mais sans jamais inquiéter le géant Google.
Référencement naturel et moteurs de recherche sont intimement liés
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Etape 1 : le crawl et l’indexation de l’ensemble des pages
Les moteurs de recherchent fonctionnent tous un peu près de la même manière. Ils utilisent des robots d’indexation, appelés encore crawlers, ou spiders qui ont pour mission de scanner toutes les pages présentent sur tous les sites web existant sur la toile. Autant dire qu’ils ne chôment pas !
Ils cliquent sur chaque lien qu’ils rencontrent lors de leur passage sur une page et passent ainsi de sites web en sites web tout en indexant tout le contenu trouvé sur ces derniers.
Etape 2 : le classement par pertinence des pages en fonction de nombreux critères
Une fois le contenu indexé, le moteur de recherche va procéder à son classement par pertinence grâce à de nombreux critères propres à chaque moteur de recherche mais relativement similaires dans l’ensemble. Google, par exemple, utilise pas moins de 200 critères de pertinence dans son algorithme pour classer les sites.
Ces critères correspondent à différents aspects du site que l’on peut regrouper en 3 parties :
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- La partie technique (l’ancienneté du nom de domaine, la vitesse de chargement des pages, le protocole de sécurité HTTPS, la compatibilité mobile…),
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- La partie sémantique du contenu éditorial (la qualité et la pertinence des mots-clés, l’utilisation des balises HTML conseillées, l’optimisation des images et des vidéos…)
- La partie popularité (la qualité des backlinks et des sites référents, la présence sur les réseaux sociaux…).
Etape 3 : L’affichage des résultats suite à la requête d’un internaute
A la suite d’une requête spécifique renseignée par un internaute, le moteur de recherche analyser cette dernière puis va renvoyer un ensemble de réponses dans sa page de résultats (SERP pour Search Engine Results Page) qui seront classées par pertinence selon les critères évoqués plus haut.
Ne confondez plus le référencement naturel et le positionnement
Référencement et positionnement : 2 notions à différencier
Référencement et positionnement. Ces 2 termes sont très régulièrement utilisés mais pas toujours à bon escient. Nous avons l’habitude de parler en langage usuel d’un bon ou d’un mauvais référencement pour en réalité parler d’un bon ou d’un mauvais positionnement.
Le référencement est l’action par laquelle le robot d’un moteur de recherche explore les pages de votre site web et les référence dans son index.
Le positionnement est le classement de ces pages web et son affichage dans la page de résultat du moteur à la suite d’une requête d’un internaute.
Ainsi, pour être positionnée, une page web doit obligatoirement être référencée par le moteur de recherche, mais qui dit référencement ne dit pas forcément bon positionnement.
Allez demander aux sites internet situés en 4° ou 5° page de Google s’il sont bien positionnés. Et ils sont pourtant bien référencés …
Mais pour plus de clarté et de compréhension vis-à-vis de mes lecteurs, je continuerai d’utiliser régulièrement le terme de référencement en lieu et place de celui de positionnement.
Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?
Les différences entre un lien organique et un lien sponsorisé
La question est régulièrement évoquée dans les conférences ou les formations.
Une différence majeure existe entre le référencement naturel et le référencement payant : le prix !
En effet, le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) consiste à acheter des mots-clés, selon un système d’enchères (plus un mot-clé est demandé, plus il sera cher) et sur lesquels vous souhaitez voir vos pages se positionner. En fonction du prix auquel vous êtes prêt à consentir, votre « annonce » s’affichera en haut de la première page de résultats du moteur comme le montre la copie d’écran ci-contre.
Ces annonces, que l’on appelle « annonces sponsorisées » ou « liens sponsorisés » ne sont ni plus ni moins que de la publicité pour un produit ou un service particulier.
L’annonceur (l’entreprise qui publie ces annonces) paye Google pour voir son site web bien positionné à la suite de requêtes saisies par les internautes et profite ainsi de l’audience du moteur de recherche pour toucher sa cible.
Par comparaison, cela revient à une entreprise donnée, d’acheter une page de publicité dans un magazine dont elle pense que les lecteurs seront intéressés par les produits ou les services qu’elle propose.
Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization), comme je l’explique plus haut, est la manière pour une entreprise d’optimiser le plus intelligemment possible son site web afin que naturellement, sans payer le moteur de recherche, le site positionne ses pages le plus haut possible dans les pages de résultats des moteurs.
Pour reprendre la comparaison du magazine, le référencement naturel revient à l’entreprise d’envoyer un communiqué de presse qui sera relayé gratuitement dans la revue, au cœur de son contenu éditorial car il aura aux yeux de la rédaction du journal, un intérêt lecteur évident.
Les avantages du référencement naturel
L’optimisation du référencement naturel d’un site web comporte de nombreux avantages dont voici les principaux :
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- Le prix: Les liens naturels (que l’on appelle liens organiques également) sont absolument gratuits pour les webmasters
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- La confiance des internautes : toutes les études le montrent, les internautes accordent beaucoup plus de confiance aux liens naturels qu’aux liens sponsorisés car ils savent de manière consciente ou inconsciente que ces derniers sont de la publicité déguisée destinée à leur vendre un produit. Les liens naturels sont donc beaucoup plus cliqués par les internautes que les liens payants.
- L’effet pérenne dans le temps : l’optimisation du référencement naturel d’un site web a une action pérenne sur le positionnement de ses pages pendant plusieurs mois voire plusieurs années. A condition évidemment que le site « vive » et que de légers ajustements soient réalisés régulièrement. A contrario, le référencement payant ne dure que tant que l’entreprise rémunère le moteur de recherche pour positionner ses pages. Une fois la campagne AdWords terminée, le site disparait et ne sera accessible qu’au travers du référencement naturel.
Le référencement naturel est la 1ère source de trafic d’un site !
Les différences sources de trafic d’un site web
L’arrivée d’un internaute sur la page d’un site web peut se faire de plusieurs manières :
- L’accès direct au site internet en renseignant dans la barre de son navigateur l’URL du site web en question
- En saisissant une requête (mots-clés) dans un moteur de recherche
- Depuis le lien d’un article diffusé sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…)
- Depuis le lien d’un article diffusé un site tiers
- A travers la publicité (annonces payantes, bannières publicitaires…)
- Par le biais de campagnes d’emailings qui invitent le lecteur à cliquer sur un lien pour le re diriger vers une page web donnée
Le référencement naturel (SEO) est le canal le plus utilisé pour accéder à un site
Parmi ces différents moyens « d’atterrir » sur un site, le référencement naturel est, et de très loin, le plus utilisé par les internautes.
Le SEO est ainsi considéré comme la première source de trafic et le premier levier d’acquisition digital pour la très grande majorité des sites web disponibles sur la toile, tous secteurs confondus.
Bien souvent, 70 % à 80 % du trafic d’un site provient des moteurs de recherche et de Google en particulier, et il est très rare que ce pourcentage descende en dessous des 50 %.
A la lecture de ces chiffres, on comprend aisément que l’optimisation naturelle d’un site web devient primordial pour un service marketing qui souhaite augmenter le nombre de visites et le nombre de ses ventes par la même occasion !
Quels sont les critères à optimiser pour améliorer le référencement naturel d’un site ?
Optimiser la qualité technique du site
La conception technique de votre site web est l’un des 3 piliers fondamentaux à prendre en compte pour améliorer le positionnement naturel de vos pages web.
De nombreux critères sont analysés dont voici les principaux :
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- La pertinence du nom de domaine
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- La validation du code source par le W3C
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- La bonne structure des URLs
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- La mise en place du protocole de sécurité HTTPS
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- Les différents types de ressources présentes et leur répartition sur l’ensemble du site
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- La validité des codes de réponses HTTP / HTTPS (redirection 301, erreurs 404…)
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- La vitesse de chargement des pages
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- La présence d’un fichier robots.txt
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- La présence d’un fichier sitemap
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- L’optimisation du maillage interne
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- La profondeur des pages
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- La compatibilité mobile
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- Le format AMP
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- Le référencement local
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Optimiser la qualité sémantique du contenu éditorial du site
Le deuxième pilier fondamental du SEO est la qualité du contenu éditorial présent sur l’ensemble des pages de votre site.
Ce contenu peut prendre différentes formes comme le texte bien sûr, mais également des images ou des photos, des vidéos…
Pour apparaitre en bonne position dans les moteurs de recherches, le contenu se doit d’être consistant, riche, unique, mis à jour régulièrement et structuré à l’aide des balises HTML mises à disposition des webmasters.
Voici ci-dessous les principaux critères d’analyse du contenu d’un site web en vue de son optimisation :
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- La qualité du contenu en général (pertinence, fraicheur, unicité, structure…)
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- L’utilisation et l’optimisation des balises Title
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- L’optimisation de la balise Meta Description doit inciter au clic
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- L’utilisation et l’optimisation des balises H1 à H6
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- Le choix des mots-clés
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- Le principe de la longue traine en SEO
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- La taille du contenu éditorial (nombre de mots par article)
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- La mise en gras des mots-clés les plus importants
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- Les intitulés d’URLs
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- La variation des formes de contenu (texte, images, vidéos…)
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- L’optimisation des vidéos
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- L’utilisation du contenu enrichi (Rich Snippet…)
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- Le contenu dupliqué et ses conséquences sur le référencement
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Optimiser la popularité du site
Le troisième et dernier pilier du SEO est la popularité de votre site web aux yeux des moteurs de recherches et en particulier de Google. Le géant américain prend très au sérieux dans ses critères de classement, la popularité d’un site et donc sa crédibilité pour les internautes qui le visitent.
Parmi ces critères de popularité, voici ci-dessous une liste non exhaustive :
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- La qualité du netlinking en général et des backlinks en particulier
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- La qualité des sites référents (nombre, popularité, réputation, cohérence du contenu…)
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- La qualité des liens plutôt que la quantité
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- Liens follow et no follow
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- L’optimisation des ancres de lien
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- Les règles du bon lien
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- La présence et l’activité sur les réseaux sociaux
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- Trust Flow et Citation Flow
- …
La réputation d’un site web sur la toile (l’e-réputation)
L’audit SEO peut également vous permettre de connaitre votre e-réputation, c’est-à-dire la réputation que votre site a sur la toile et à travers les résultats de Google.
Pénalités Google et référencement naturel : quels risques ?
Gare aux abus, Google is watching you…
Google affine ses algorithmes au fil du temps et ces derniers deviennent de plus en plus précis et pertinents dans leurs méthodes de classements, ce qui est appréciés des internautes.
Cependant, certains webmasters tentent tromper les algorithmes du célèbre moteur de recherche afin de remonter leur site web plus rapidement dans les SERP. Ils utilisent pour cela des méthodes de plus en plus sophistiquées, que je ne développerai pas ici, et que l’on nomme le SEO Black Hat par opposition au SEO White Hat qui respecte quant à lui les règles d’optimisation.
Depuis des années, Google traque ces sites internet fraudeurs et lorsque ces derniers sont repérés, il leur attribue des sanctions à des niveaux plus ou moins élevés en fonction de l’importance de la fraude.
Ces sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’exclusion pure et simple de l’index du moteur de recherche ce qui revient à une quasi invisibilité du site sur la toile, tant l’hégémonie de Google en France et sans commune mesure (93% de part de marché) et tant la source de trafic d’un site provenant d’un moteur de recherche est prépondérante.
Un audit en référencement naturel vous aide à déceler d’éventuelles pénalités Google appliquées sur votre site web et vous accompagne dans les démarches nécessaires à effectuer pour lever ces pénalités.
L’audit de référencement naturel
Quand réaliser un audit SEO de son site web ?
L’audit en référencement naturel peut être réalisé à tous les moments de la vie de votre site web.
Idéalement, le mieux est de le mettre en place en amont de la création de votre site afin de préparer au mieux les optimisations à mettre en place, notamment en ce qui concerne la conception et la partie technique du site, et d’éviter ainsi à devoir y revenir plus tard.
Si votre si web est déjà mis en ligne, l’audit SEO garde tous ses avantages et ses bénéfices pour le positionnement de vos pages car les contenus des pages évoluent et s’enrichissent (nouveau contenu, nouvelles pages…) et un grand nombre des critères de classement mis en place par les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment.
Un site présent sur la toile depuis plusieurs années n’est probablement plus optimisé conformément aux nouvelles exigences de Google (HTTPS, index mobile first, AMP…).
N’hésitez pas à faire appel périodiquement à une agence en référencement naturel afin de mettre votre site à jour sur les dernières exigences des moteurs de recherche, et analyser les points bloquants au bon positionnement de vos pages web.
Mon site a-t-il besoin d’un audit de référencement naturel ?
Tout site internet, quel que soit sa nature (e-Commerce, presse, site vitrine, association…) a pour objectif d’être visité par un maximum d’internautes en les impliquant d’une manière ou d’une autre (achat d’un produit, lecture d’un article, inscription à une newsletter…).
Quelques chiffres valent parfois mieux qu’un long discours :
- 93 % des internautes utilisent Google comme moteur de recherche en France
- 85 % des internautes déclarent utiliser un moteur de recherche avant un processus d’achat
- 75 % de ces derniers ne vont jamais au-delà de la 1ère page de résultats de Google.
- 60 % : taux de clics générés par les 3 premiers liens naturels (organiques) sur Google
A la vue de ces chiffres, il devient assez aisé de savoir si votre site web a besoin d’optimiser son référencement naturel pour gagner des positions dans Google.
Faîtes le test ! Si, lorsque vous saisissez les mots-clés principaux qui représentent le mieux les contenus présents sur vos pages, vous ne ressortez pas en première page de la SERP de Google, vous savez déjà que 75% des visiteurs potentiels de votre site ne vous rendront pas visite.
Si jamais votre site apparait en bas de 1ère page, vous savez que vous passez à côté des 60 % des internautes qui cliquent sur les 3 premiers liens naturels.
L’audit en référencement naturel de votre site web par une agence d’experts en SEO devient alors vivement conseillé.
Comment se décompose un audit SEO ?
L’audit SEO se déroule de la manière suivante : une fois que vous avez choisi avec quelle agence en référencement naturel vous souhaitiez travailler, cette dernière se lance dans l’analyse complète de votre site web autour des 3 piliers fondamentaux que sont la conception technique de votre site, son contenu éditorial et sa popularité.
L’agence de référencement naturel vous envoie ensuite un compte-rendu de l’audit SEO comprenant la synthèse générale des résultats ainsi que pour chaque critère de référencement la ou les recommandations à mettre en place afin de gagner des positions naturelles sur Google.
Pour chaque critère, le rapport de l’audit SEO vous exposera l’état des lieux de votre site (photographie de l’état actuel) et vous donnera les pistes à suivre pour optimiser au mieux ce critère.
De nombreuses annexes au format Excel vous seront également envoyées comprenant toutes les informations utiles de votre site web, comme la liste des balises Title, la liste des mots-clés sur lequel vous êtes mal positionné, la liste des mots-clés de vos concurrents…
Tous ces documents vous aideront, avec l’aide du consultant SEO à optimiser un maximum de ces critères pour apparaitre aux yeux de Google comme un site de qualité.
En combien de temps mon site gagnera des positions sur Google ?
Il est très difficile de répondre à cette question. Tout dépend de la nature du site web, de sa taille, de la concurrence et de la rigueur du webmaster qui prendra plus ou moins de temps à mettre en place les recommandations de l’audit SEO.
Vous pouvez gagner des positions en quelques semaines pour des univers peu concurrentiels et mettre quelques mois là où la concurrence et rude.
Mais sachez que le référencement naturel est une action à mener sur le long terme et une fois bien positionné, votre site web le restera pour des mois voire des années à condition de régulièrement réaliser quelques ajustements.
Comment trouver une agence SEO de confiance pour mon audit ?
Un audit en référencement naturel peut se réaliser de 2 manières différentes :
- Soit vous avez un service dédié au web au sein de votre entreprise et dans ce cas, vous pouvez leur déléguer ce service à la condition que vos salariés soient formés à cette pratique et qu’ils aient les outils d’analyse appropriés
Soit vous faîtes appel à des experts en référencement naturel, qui sont généralement des agences SEO exclusivement dédiées à ce type de prestations, qui utilisent les outils les plus performants du marché et sont au fait des dernières mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche.
Quel est le prix d’un audit en référencement naturel ?
C’est une question régulièrement posée et il est malheureusement assez compliqué d’y répondre en quelques lignes.
Le prix d’un audit en référencement naturel varie en fonction du type de site web audité (e-commerce, site vitrine…) de la taille du site, du niveau de l’audit souhaité par le webmaster…
Ce que garantit un audit SEO
Un audit en référencement naturel vous garantit, si les recommandations sont suivies de gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche.
Votre site apparaitra aux yeux de Google, et à ceux des internautes, comme un site de qualité, et crédible sur sa thématique.
Et qui dit gains de positions, dit augmentation du trafic et du nombre de visites sur votre site web. Les visiteurs seront plus qualitatifs et les chances de les convertir sera d’autant plus grande !
Ce que ne garantit pas un audit SEO
Un audit en référencement naturel ne peut pas vous garantir telle ou telle position sur un mot-clé en particulier. Les agences SEO qui vous promettent d’être en 1ère position sur Google, ne les écoutez pas et fuyez en vitesse ! Rien ne peut vous le garantir pour la bonne raison que seul Google décide du classement et que si vos concurrents ont la même idée que vous, à savoir réaliser un audit SEO de leur site, les meilleures positions dans les SERP seront réservées aux plus audacieux et aux plus persévérants !
Comment suivre son positionnement après un audit SEO ?
Un suivi de positionnement est réalisé par l’agence en référencement naturel qui a été mandatée pour l’audit SEO, et ce, pendant plusieurs mois après la remise du compte rendu de l’audit SEO au client. Cet accompagnement permet de suivre l’évolution sur les moteurs de recherche du positionnement des pages du site web audité et d’y apporter quelques corrections si nécessaires.
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