Guide pratique sur le référencement naturel d’un site E-commerce
Pour avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche, un site web doit être développé dans le respect de certaines règles, mais aussi des critères spécifiques que les principaux moteurs de recherche prennent en compte.
Le référencement naturel est très important pour tous les sites qui proposent des produits en ligne. En effet, pour que les consommateurs qui font des recherches puissent trouver vos produits, votre site doit apparaitre dans la première page des résultats de recherche des moteurs les plus sollicités.
Il faut comprendre que le référencement naturel d’un site e-commerce n’est pas facile et prend beaucoup de temps. Nombreuses boutiques en ligne qui ont lancé la digitalisation de leurs activités ont rapidement déchanté.
Heureusement, il existe des méthodes simples, mais très efficaces pour optimiser les pages e-commerce. Découvrez les différentes étapes à suivre qui vous permettront de booster vos chiffres d’affaires.
Des titres et des URL qui correspondent aux attentes des acheteurs potentiels
Comment choisir son URL ?
Pour que votre fiche produit soit consultée par un maximum d’internautes, vous devez définir une URL courte et composée de mots qui décrivent précisément les produits proposés. Si votre site bénéficie déjà d’une bonne réputation, vous pouvez opter pour une formule classique en indiquant le nom du produit et la marque ou le nom de votre enseigne.
Vous pouvez aussi miser sur les points forts qui vous distinguent de vos concurrents : produits « made in France », produits écologiques, la matière (100 % coton, pure laine, etc.). Vous attirerez ainsi les consommateurs sérieux qui vont acheter le produit.
Travaillez les titres de vos fiches-produits
Si vous souhaitez que vos fiches produits soient visibles dans la première page des résultats de recherche, évitez de faire un titre trop simple : il doit être bien optimisé (incluant les mots-clés principaux) et être original pour retenir l’attention de vos clients potentiels. Par exemple, au lieu de mettre « chaussures de sport », vous pouvez trouver des formules plus précises comme « chaussures de sport rouge », « chaussures de sport confortables », « chaussures de sport design », « chaussures de sport femme », etc.
N’hésitez pas à améliorer les descriptifs des produits avec des paragraphes et des sous-titres (balises Hn). Ces différentes parties doivent également être bien optimisées avec les mots-clés contextualisés que vous avez préalablement déterminés.
La description des produits que vous proposez en ligne doit être bien rédigée pour améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce. Vous devez rédiger une description courte et une autre description plus longue avec des informations concises et complètes.
La description courte de votre fiche e-commerce
La description courte est utilisée dans la balise Meta description (texte de 1 à 2 lignes situé en dessous du titre bleu de votre page dans les résultats de Google). Elle doit être un bref résumé des points forts du produit présenté pour inciter les internautes à cliquer sur la page. Les mots-clés et les expressions-clés à mettre en avant doivent y figurer pour que les consommateurs soient immédiatement attirés par la page. Veillez à ce que cette description soit concise, vous pourrez inclure plus de détails dans la description longue.
La description longue de votre fiche produit
La description longue de votre fiche produit doit se démarquer par un vocabulaire riche afin de garantir un excellent SEO. Déterminez précisément vos mots-clés principaux. Utilisez le maximum de synonymes et d’expressions alternatives pour enrichir la sémantique.
Mettez des sous-titres optimisés et des paragraphes qui contiennent des liens internes qui aboutissent sur d’autres fiches-produits de votre site e-commerce. Veillez à ce que l’insertion de ces liens soit cohérente et naturelle.
Il est fortement recommandé de créer des descriptions avec une orthographe impeccable qui harmonise judicieusement les accroches vendeuses et les expressions-clés. Ces fiches doivent aussi être informatives et dévoiler les caractéristiques et les points forts des produits aux consommateurs.
Si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants, n’hésitez pas à confier la rédaction de vos descriptifs à des rédacteurs web professionnels. Ils sauront trouver les formules les plus adéquates pour présenter vos produits sous leur meilleur jour et retenir l’attention de vos clients potentiels.
Agrémentez vos pages e-commerce avec des images ou des vidéos
Pour que vos fiches produits soient attrayantes, n’oubliez pas d’ajouter des images ou des vidéos qui les mettent en valeur. Cette démarche permet aussi d’améliorer le référencement naturel de votre site E-commerce.
Des images pour améliorer l’optimisation SEO
Si vous utilisez certaines fonctionnalités comme la balise Alt, le titre ou le nom du fichier, la présence d’image sur votre site vous permet aussi d’apparaitre dans les résultats de recherche d’images.
Pour que les images ne handicapent pas l’accessibilité de votre site à cause du temps de chargement de la page web, pensez à les redimensionner en veillant à l’équilibre entre la qualité des photos et leur légèreté.
Une vidéo pour mieux présenter votre produit
La vidéo est un outil non négligeable qui permet de présenter les différentes fonctionnalités d’un produit. Elle vous aidera aussi à vous distinguer dans les SERP (Search Engine Result Page) Google.
Si vous souhaitez améliorer davantage le référencement naturel de votre site E-commerce, pensez à créer des versions compatibles avec les terminaux mobiles, à faire du cross-selling et à favoriser l’interactivité avec les clients.
Un site « mobile-friendly » pour cibler plus de consommateurs
Aujourd’hui, avec la vulgarisation des Smartphones qui permettent de surfer sur internet n’importe où et n’importe quand, la compatibilité avec les terminaux mobiles devient incontournable. Pensez à optimiser votre site en lui conférant un design responsive qui s’adapte à tous les types d’appareils susceptibles d’être utilisés pour se connecter.
Le cross-selling, une méthode efficace pour augmenter vos ventes
Le cross-selling consiste à améliorer les fiches-produits en faisant apparaitre sur la page web des produits similaires ou complémentaires. Cette pratique présente des avantages SEO (création de liens internes), mais il permet aussi d’augmenter votre chiffre d’affaires : en effet, il s’agit en quelque sorte de suggérer l’achat d’autres articles susceptibles de convenir aux internautes qui consultent une fiche-produit sur votre site.
Améliorer l’interactivité sur votre site
Les moteurs de recherche apprécient les sites E-commerce avec une fonction qui permet aux utilisateurs de donner leurs avis et de laisser des commentaires à propos des produits ou des services prodigués. Lorsqu’une fiche-produit a suscité une bonne interactivité avec les internautes, Google considère cela comme un signal positif.
Si les internautes laissent des commentaires positifs, vous augmentez aussi vos chances de faire des ventes parce que ces avis poussent les autres acheteurs à se décider plus vite lorsqu’ils souhaitent acquérir un article en ligne.
Réussir le référencement naturel de son site Ecommerce
Si vous voulez que vos fiches-produits apparaissent en tête des résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche correspondante, vous devez oublier les idées reçues pour avancer dans la bonne direction.
Les compétences techniques sont-elles requises ?
Il faut comprendre que 80 % du travail qui vous permet de réussir le référencement de votre boutique en ligne (optimisation contenus, recherche des mots-clés et expressions-clés, création de liens internes ou externes, mise à jour des pages web, etc.) ne nécessite pas de connaissances particulières.
Pour les 20 % restants (rapidité d’affichage, design responsive adapté à tous les supports, structuration des données, etc.), vous devez quand même faire appel à des experts qualifiés pour surpasser vos concurrents : en effet, ces professionnels sauront définir les méthodes à appliquer pour augmenter plus rapidement la visibilité de vos fiches produits. Dans ce cas, pensez à rédiger au préalable un cahier des charges le plus complet possible à remettre à l’agence web chargée de vous accompagner.
Optimiser votre emploi du temps pour mieux référencer votre site E-commerce
Il faut noter que certaines opérations sont indispensables pour que l’effet de vos campagnes de référencement ne se dissipe pas rapidement. Déterminez les démarches les plus importantes et intégrez-les dans votre emploi du temps hebdomadaire.
Respectez les consignes pour éviter les pénalités
Google modifie régulièrement ses algorithmes afin de déceler les pratiques illicites et déloyales de certains référenceurs. Il est fortement conseillé de respecter les consignes indiquées par le géant de Mountain View pour éviter les pénalités et améliorer sur la durée le positionnement de vos fiches produits e-commerce dans les résultats affichés lorsqu’un internaute fait une recherche qui y correspond.