La balise Title est le critère on page n°1 en référencement naturel
La balise Title : définition et caractéristiques
La balise Title (ou balise titre) est un élément HTML qui spécifie le titre d’une page Web. La balise Title est affichée sur les pages de résultats du moteur de recherche (lien en bleu sur Google) en tant que titre cliquable pour un résultat donné. Le contenu de ce titre a une très grande importance pour le référencement naturel de votre site web et pour l’incitation au clic qu’il peut susciter chez l’internaute. La balise Title d’une page Web est censée être une description précise et concise du contenu d’une page.
Le contenu de la balise Title n’apparait pas à proprement parlé sur votre site Web. Elle est présente dans les pages de résultats des moteurs de recherche ainsi que sur les onglets de votre navigateur.
La balise Title est l’élément on-site le plus important pour le référencement Google
Les balises Title sont un critère important pour aider les moteurs de recherche à identifier de quoi parle votre page, et ils sont également très important pour les internautes qui seront incités à cliquer (ou à ne pas cliquer).
Google (et les moteurs de recherche en général) utilisent le contenu de cette balise pour établir un classement dans leurs résultats suite à la requête d’un internaute. Plus le contenu sera précis et optimisé, plus vous aurez de chance de retrouver votre site web en haut du classement des pages de résultats des moteurs de recherche.
Les balises Title sont également très importantes pour les réseaux sociaux car ils l’utilisent comme titre lors d’un partage de la page.
Format et taille de la balise Title
2 formats principaux existent pour créer une balise Title optimisée :
Pour la page d’accueil du site web : Nom du site + mot-clé 1 + mot-clé 2
Pour la page produits/prestations/articles : mot-clé 1 + mot-clé 2 + nom du site
Au niveau de la longueur de la balise Title, Google affiche généralement les premiers 50 à 60 caractères du titre, soit 10 à 12 mots. Il n’y a pas de limite de caractères exacte, car les caractères peuvent varier en largeur et Google les interprète en pixels plus qu’en nombre de caractères avec une limite maximum de 600 pixels.
Chaque page de votre site doit posséder un titre unique et optimisé
Chaque page de votre site web doit avoir sa propre balise Title et celle-ci ne doit pas être dupliquée sur d’autres pages du même site.
Le titre décrivant le contenu de la page, si celui-ci est dupliqué, les moteurs de recherche penseront que le contenu des pages sont similaires et peut ainsi déclasser certaines d’entre-elles.
Si votre site comporte des centaines ou des milliers de pages, vous pouvez vous aider d’outils qui génèrent des balises Title de manière automatique, notamment pour des pages produits ou les contenus sont souvent similaires.
Les mots-clés comme « Accueil », « Home », « Home page » ou « bienvenue sur le site de… » sont à proscrire car ils n’ont aucun sens pour les robots de Google et ne sont pas utilisés par les internautes pour trouver votre entreprise sur la toile.
Le mot-clé principal résumant le contenu de votre page doit être placé au début de la balise, suivi des mots-clés secondaires.
Ne pas sur optimiser ses balises Title
Comme il est écrit plus haut, la balise Title n’a pas que pour seul but de vous positionner sur les moteurs de recherche, elle a également un impact sur l’expérience utilisateur et l’incitation au clic de la part de ce dernier.
Sur optimiser sa balise Title et la remplir de mots-clés les uns à la suite des autres peut donc avoir un effet contre-productif voir négatif en terme de taux de clics.
L’exemple ci-dessous montre ce qu’il faut éviter à tout prix :
« Chemise pas chère, acheter des chemises, chemises bon marché, chemises à prix bas »