L’audit SEO est un outil d’analyse très puissant
Un audit SEO permet d’analyser et d’identifier les faiblesses ainsi que les facteurs bloquants d’un site web pour son bon positionnement sur les moteurs de recherche et d’y apporter des solutions concrètes et efficaces.
La finalité étant de faire remonter le site web dans la page des résultats de Google (SERP).
Un positionnement est considéré comme bon lorsque le site est situé en première page de Google (pour des requêtes concurrentielles) et très bon lorsqu’il est placé dans un des 3 premiers liens de la première page.
Que comprend un audit en référencement naturel ?
L’audit SEO se divise généralement en 3 étapes distinctes :
Audit SEO technique :
Il va permettre d’analyser l’architecture technique complète de votre site et d’identifier les freins que les robots des moteurs de recherche peuvent rencontrer lors de leurs crawls.
Une architecture saine et fluide sera mieux prise en compte par les robots ce qui augmentera vos chances d’un meilleur positionnement.
Les principaux éléments techniques qui seront analysés sont :
- Le nom de domaine : choix du NDD, est-il un Exact Match Domain (EMD), fontionne-t-il avec et sans les www…)
- La propreté du code HTML (validation du W3C…)
- Le type d’hébergement choisit
- Le protocole de sécurité HTTPS
- La structure des URL
- L’efficacité du maillage interne
- La présence d’un fichier robots.txt
- La présence d’un fichier Sitemap
- La vitesse de chargement des pages du site
- La profondeur des pages
- Les erreurs 404 et liens cassés
- La compatibilité mobile et tablette
- L’expérience utilisateur
Audit SEO sémantique (contenu) :
Le contenu éditorial d’un site est un élément primordial pour pouvoir accéder aux premières places dans Google.
L’audit du contenu va permettre de mettre à la lumière tous les éléments qui pourraient bloquer ou du moins freiner le bon positionnement de certains mots-clés ou de certaines pages par rapport à des sites concurrents proposant du contenu similaire et qui seraient mieux classés.
Les principaux éléments du contenu qui seront analysés sont :
- La qualité du contenu de la balise Title
- La qualité du contenu de la balise Meta description
- La structure des titres Hn (H1 à H6)
- Le choix du mot-clé ou de la requête et de ses synonymes dans la page
- L’utilisation de mots-clés appartenant à la longue traine
- La présence d’un attribut Alt pour chacune des images présentes dans la page
- L’utilisation réussie des Rich Snippets
- La présence ou non de contenu dupliqué
- …
Audit SEO de popularité :
L’audit de popularité est le troisième grand pilier d’un audit SEO. Il a pour objectif d’analyser la popularité de votre site aux yeux des moteurs de recherche. Cette popularité correspond en quelque sorte à un indice de confiance que les moteurs de recherche attribuent à chaque site web en fonction de différents paramètres.
Les principaux éléments de la popularité d’un site qui seront analysés sont :
- La stratégie globale de netlinking
- La qualité et la quantité de backlinks pointant vers le domaine
- La qualité et la quantité des domaines référents
- Les indicateurs Trust Flow et Citation Flow de l’outil Majestic SEO
- La présence sur les réseaux sociaux (Page Facebook pro, compte Twitter…)
Audit de performance :
Un audit de performance sera également réalisé en début d’analyse afin de faire le point sur le positionnement des mots-clés les plus importants du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche, et ce afin d’avoir un point de comparaison une fois les recommandations de l’audit SEO appliquées.