Audit de contenu d’un site web : définition et objectif
Chaque site web proposant à ses visiteurs du contenu, a pour objectif que celui-ci soit vu et partagé par le plus grand nombre d’internautes possible.
Le site se doit, pour être visible auprès de sa cible, de proposer un contenu de qualité, selon les différents critères et filtres mis en place par Google. Il sera alors référencé et positionné dans les pages de résultats du moteur de recherche.
Le contenu éditorial d’un site est l’un des 3 piliers fondamental pris en compte par les robots des moteurs de recherche afin d’établir leurs classements.
Ainsi, une page au contenu riche, unique, mis à jour régulièrement aura plus de chance d’être bien positionnée dans Google qu’une page au contenu pauvre, peu optimisé, dupliqué.
L’audit du contenu permet d’analyser l’ensemble de la partie éditoriale d’un site web afin de relever les faiblesses et les freins qui peuvent entrainer à un mauvais positionnement des pages dans les moteurs de recherche. Un rapport d’analyse de l’audit donne toutes les informations utiles au webmaster afin d’optimiser au mieux les contenus de l’ensemble des pages e son site.
Comment de déroule un audit de contenu ?
L’audit de contenu est généralement réalisé par une agence SEO ou une agence en stratégie de contenu. Grâce à des outils d’analyse puissants, chaque page de votre site web est explorée et le spider repère dans celles-ci les failles et les faiblesses qui limitent ou freinent leur référencement naturel.
Un ensemble de critères sont étudiés pour chaque page avec un niveau d’importance plus ou moins élevé en fonction de leur potentiel SEO.
Quels sont les critères à étudier lors d’un audit de contenu ?
Choisir les bons mots-clés en fonction de votre activité
Le choix des mots-clés peut ressembler à un travail fastidieux mais il est essentiel pour le bon positionnement de vos pages web.
Essayez de déterminer pour chacune de vos pages le mot-clé sur lesquelles vous souhaitez les positionner. Idéalement, chacune de vos pages ne doit répondre qu’à un seul message résumé par 1 à 2 mots-clés.
Ce ou ces mots-clés seront alors régulièrement utilisés à différents endroits stratégiques de la page.
Optimisez vos balises HN pour structurer votre contenu
Les robots des moteurs de recherche utilisent les balises html de structuration du contenu pour comprendre de quoi parle votre page.
Ces balises sont essentielles et vous devez les optimiser au mieux car elles représentent un poids conséquent dans les critères de classement des sites web.
Parmi ces balises, on retrouve la balise Title, qui est le critère on-page le plus important.
La balise meta-description qui permet de donner un résumé du contenu de la page à l’internaute et l’inviter à s’y rendre.
Viennent enfin les balises H1 à H6 qui vous permettent de structurer vos pages sous forme de titres et intertitres.
Variez le format de vos contenus (texte, images, vidéos)
Pour maximiser vos chances de référencement naturel dans les moteurs de recherche, utilisez les différents formats de contenu à votre disposition comme le texte bien sûr mais également les images et les vidéos par exemple.
Ces formats sont de plus en plus plébiscités par les internautes et cela facilitera ainsi le référencement naturel de vos pages.
Utilisez la balise alt pour le référencement de vos images
La balise alt (pour texte alternatif) est essentielle pour le référencement de vos images. Vous devez utiliser cette balise pour décrire ce que montre l’image en utilisant des mots-clés pertinents.
Utilisez la balise strong pour donner du poids à vos mots-clés
La balise strong permet de mettre en gras certains mots-clés ou groupes de mots-clés que le webmaster du site juge intéressant pour le lecteur. Cette mise en lumière de certains passages de texte permet également de guider le lecteur et de lui rendre la lecture d’une page web plus agréable.
Soyez mesuré dans l’utilisation de cette balise. Ne choisissez que les mots-clés importants et n’en abusez pas au risque de faire fuir les visiteurs et augmenter votre taux de rebond.
Quelle est la taille idéale d’un contenu ?
La longueur du contenu sur une page a toute son importance en référencement naturel. Un contenu trop pauvre sera considéré par Google comme de faible qualité car pas assez informatif pour les visiteurs potentiels. La page risque de ne pas être explorée ou de ne pas être indexée par les moteurs de recherche et donc d’être invisible sur le web.
D’après différentes études, la taille minimale requise par le robot de Google se situe autour des 1 000 mots, mais cela reste une moyenne et tout dépend du potentiel SEO de chaque page.
Mais évidemment, la quantité à elle seule ne suffit pas ; Google veille également à la qualité générale de vos contenus !
Comment définir un contenu de qualité
A la différence de la quantité, la qualité d’un contenu peut s’avérer plus subjective et plus difficile à analyser. Il existe cependant plusieurs critères utilisés par les moteurs de recherche pour apprécier la qualité du contenu présent sur une page web :
- La fraicheur de votre contenu
- Votre contenu doit être unique (pas de duplication ni interne, ni externe)
- Les fréquences de mise à jour de votre contenu
- Les différents formats utilisés (texte, image, vidéo…)
- Le vocabulaire doit être riche
- …
Priorisez les critères SEO les plus importants pour votre référencement naturel
Optimisez en priorité les pages à fort potentiel SEO
Certains sites internet contiennent plusieurs milliers de pages actives et il est évidemment difficile d’optimiser l’ensemble des contenus pour chacune d’entre elles.
Vous devez alors procéder par priorité et établir une certaine hiérarchie dans l’optimisation de vos pages web.
En fonction du type de site internet (e-commerce, presse, blog…), les priorités seront différentes mais le principe est le même pour tous.
Vous pouvez, pour vous aider dans cette analyse, faire appel à une agence SEO qui vous donnera de nombreuses indications sur le comportement de vos pages grâce à des outils d’exploration et d’extraction de fichiers très précis.
Travaillez en priorité les critères on-page les plus importants
Les critères d’optimisation SEO utilisés par les moteurs de recherche pour classer les pages web n’ont pas tous le même « poids » et vous devez les prioriser en fonction de leur potentiel SEO.
Une balise Title, par exemple, a infiniment plus de poids pour les moteurs de recherche qu’une balise strong.
Ainsi, optimiser ses balises strong et laisser ses balises Title ou H1 vides est un non-sens total en référencement naturel.
Quand réaliser un audit sémantique de votre site web ?
Idéalement, un audit de contenu doit être réalisé le plus tôt possible après la mise en ligne du site et son indexation dans les moteurs de recherche. Cela permet de se rendre compte le plus tôt possible des failles relatives au contenu et de les corriger rapidement.
Il est cependant possible et même utile de réaliser un audit de contenu à tous les moments de la vie du site et de le mettre à jour régulièrement à la suite de l’arrivée de nouvelles pages, de nouvelles fiches produits…
L’avantage de choisir une agence SEO pour réaliser un audit de contenu
Pour obtenir une analyse précise, complète et de qualité du contenu de votre site web, il est généralement recommandé de faire appel à des agences spécialisées en référencement naturel SEO et en stratégie de contenu.
L’agence SEO, grâce à des outils d’exploration et de crawl, va extraire un fichier exhaustif regroupant l’ensemble des pages de votre site, avec pour chacune d’elles, les critères SEO à améliorer selon les recommandations du consultant.
Une fois le rapport d’audit envoyé au webmaster, celui-ci aura toutes les cartes en main pour optimiser au mieux son contenu et ainsi espérer augmenter le trafic de son site.
Panda : l’algorithme de Google pour déceler les contenus de mauvaise qualité
En 2011, Google a lancé un nouvel algorithme appelé Panda qui a pour objectif de repérer les sites web contenant un contenu pauvre ou dupliqué et de les déclasser dans son index. Suite à la mise en place de ce filtre, un grand nombre de sites web se sont retrouvés beaucoup moins bien positionnés et ont perdu ainsi beaucoup de leur visibilité.
L’algorithme Panda est régulièrement mis à jour et son expertise est de plus en plus fine et précise donc gare aux contenus de mauvaise qualité !