Une stratégie digitale efficace doit intégrer le référencement naturel

Définition d’une stratégie digitale

Qu’est ce qu’une stratégie digitale pour une entreprise ?

La stratégie digitale, appelée également stratégie numérique ou stratégie de marketing digital utilise l’ensemble des nouvelles technologies de communication moderne utilisées par une entreprise pour développer son activité sur le web  et sur les réseaux sociaux.

Elle fait partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise et y apporte une vision digitale.

Cette stratégie de communication digitale permet aux entreprises de développer ou de consolider la notoriété de leur marque sur le web, vendre leurs produits et interagir avec les internautes.

L’analyse des différents leviers utilisés grâce à des indicateurs précis est très importante car elle permet de mesurer l’engagement de la cible visée et d’ajuster si besoin.

Les différents domaines et les différentes techniques de stratégies digitales

La stratégie de marketing digital utilise les canaux digitaux suivants :

  • le site web de l’entreprise
  • l’email
  • les applications mobile
  • les réseaux sociaux

Au travers de ces canaux, le marketing digital utilisent plusieurs techniques de growth hacking :

  • le marketing de contenu,
  • le référencement naturel (SEO),
  • le référencement payant (SEA)
  • la publicité et l’affiliation et le sponsoring
  • l’inbound marketing,
  • le guest blogging,
  • l’emailing marketing

La technologie utilisée peut différencier selon les entreprises en fonction de la cible, des produits ou services proposés ainsi que de la culture digitale de chaque entreprise.

 

Exemples d’objectifs recherchés par une stratégie digitale

Quelques exemples assez classiques recherchés par les entreprises qui développent une stratégie de marketing digital :

  • Augmenter les ventes en ligne de 30 % en 1 an
  • Augmenter le nombre d’engagements sur les réseaux sociaux de 20 % en 1 an
  • Augmenter le traffic du site internet de l’entreprise

Comment définir sa stratégie de marketing digital ?

Chaque entreprise, en fonction de ses objectifs recherchés, mais aussi de de la cible visée et du type de produits ou services proposés devra définir une stratégie digitale qui lui est propre.

Néanmoins, certains canaux digitaux restent aujourd’hui pratiquement indispensables si l’on souhaite développer sa notoriété et conquérir de nouveaux clients.

Avoir son propre site web est inévitable. Mais cela n’est plus suffisant car avec un nombre de plus important de sites web sur la toile, il devient difficile d’être visible dans les moteurs de recherche.

A l’heure où les internautes utilisent de plus en plus des moteurs de recherche, l’optimisation du référencement naturel de son site web est devenue incontournable si vous voulez augmenter votre visibilité.

Pourquoi inclure le référencement naturel (SEO) dans sa stratégie digitale ?

Le référencement naturel : un investissement rentable pour les entreprises

Le référencement naturel prend de plus en plus de place et d’importance aujourd’hui dans la stratégie digitale des entreprises, et quelles que soient leur taille.

En effet, pour une société souhaitant se faire connaitre auprès de ses futurs clients, la visibilité sur les moteurs de recherche est incontournable. Qui aujourd’hui, avant d’acheter un produit ou de recourir à un service n’effectue pas une recherche sur Google ou sur tout autres moteurs de recherche, afin d’approfondir le sujet, comparer les produits ou les services concurrents, ou bien tout simplement afin de connaitre l’adresse du point de vente ? Peu de monde, à en croire les nombreuses études réalisées sur ce sujet et qui nous indiquent qu’environ 75 % des acheteurs ont au préalable de leur achat, consulté un moteur de recherche pour les raisons évoquées ci-dessus.

Le search marketing ou marketing des moteurs de recherche

La visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche peut se faire de deux manières différentes et / ou complémentaires:

  • Le référencement naturel, c’est à dire que naturellement, grâce au contenu du site, à sa popularité, ce dernier apparait naturellement dans les résultats organiques du moteur de recherche. Sur Google, ces liens organiques sont de couleur bleue et en gras.
  • Le référencement payant, c’est à dire que l’entreprise rémunère le moteur de recherche afin que son site web (généralement les pages web importantes) soit positionné en haut de la page de résultats du moteur. Sur Google, ces liens payants sont également de couleur bleue mais avec l’inscription « annonce » au-dessous afin de signifier à l’internaute qu’il s’agit d’une annonce payante, soit de la publicité.

Certains sites web, et notamment ceux des grandes entreprises grâce à d’importants budgets marketing, mais également des sites de e-commerce sont friands de la 2ème solution et ont tendance à délaisser la qualité de leur référencement naturel.

Or, l’optimisation du référencement naturel d’un site web attire beaucoup plus de visiteurs qualifiés que les annonces sponsorisées.

Le trafic naturel représente 85% du trafic de recherche total

Le budget marketing de recherche alloué au augmente d’année en année mais il existe un paradoxe dans la répartition de celui-ci. En effet, la part du budget moyen des entreprises consacré au référencement naturel est seulement de 15 % contre 85% pour le référencement payant. Or, le trafic organique (naturel) attire un nombre beaucoup plus important de visiteurs que les annonces payantes puisqu’il représente 85% du trafic de recherche pour un site contre 15% pour le référencement payant.

Une autre étude estime quant à elle que les 3 premiers résultats naturels sur la première page de résultats de Google représentent à elles seules 60% des taux de clic

L’image ci-dessous, issue d’une étude de eye traking sur le comportement des yeux des internautes devant une page de résultats de Google confirme ces données et nous montre bien que les yeux des internautes sont prioritairement attirés par les résultats organiques.

 eye-tracking page de résultats de Google

eye-tracking page de résultats de Google

Le référencement naturel est un outil puissant du growth hacking

Comment, au regard de ces indicateurs, vouloir se passer d’un référencement naturel optimisé et performant pour son site web ?

Négliger sa stratégie de référencement naturel c’est prendre le risque de devenir beaucoup moins visible sur les moteurs de recherche et de voir une baisse de la qualité de ses visiteurs. Pour y remédier, les entreprises font de plus en plus appel à des professionnels du référencement afin de réaliser un audit SEO de leur site web et maximiser ainsi leurs chances d’être visibles sur la toile.

Une stratégie digitale incluant le référencement naturel (SEO) du site web est une stratégie marketing gagnante pour les entreprises et une garantie d’augmenter considérablement l’audience de son site web.