Les Rich Snippets ou Extraits enrichis : Définition et explications
En 2009, Google innove en termes d’affichage de résultats de recherche : il propose une option qui permet de donner des détails plus intéressants aux internautes afin de les inciter à visiter le site : il s’agit des « Rich Snippets » (ou extraits enrichis en français).
Ces détails informatifs peuvent être des descriptifs produits, des vidéos, des liens annexes, des commentaires de clients, etc. Malheureusement, ils sont jusqu’ici très peu utilisés. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi servent ces extraits enrichis et surtout sont-ils vraiment utiles pour améliorer le référencement naturel d’un site ?
Bien comprendre la notion de rich snippets
Globalement, après une recherche vous verrez des résultats qui apparaissent avec un titre en Bleu, l’URL de la page en vert et un texte de description écrit en noir qui permet d’avoir une idée sur le contenu de la page. Tous ces éléments constituent ce qu’on appelle des snippets : les internautes vont savoir au premier coup d’oeil si le contenu de la page va les aider à résoudre leurs problèmes ou à trouver l’information qu’ils recherchent. La qualité des snippets va également le pousser à cliquer sur un lien particulier sur la page des résultats.
Depuis 2009, une nouvelle fonctionnalité est disponible : les rich snippets ou extraits enrichis sont des informations complémentaires destinées à convaincre l’internaute de visiter votre site. Ce sont des balises sémantiques implantées dans le code HTML de la page web. Ils se composent aussi de données structurées qui donnent également des informations plus pertinentes aux moteurs de recherche. Ainsi, la page web est affichée dans les meilleurs résultats de recherche et les internautes accèdent déjà à des informations intéressantes. Ils pourront alors estimer plus facilement la pertinence des contenus et choisir la page la plus adaptée à leur requête.
Zoom sur les différentes catégories de rich snippets
Il faut bien comprendre que l’usage des rich snippets est réservé à certaines catégories telles que les entreprises et les organisations, la musique, les avis, les évènements, les recettes de cuisine, les personnes, les produits de consommation, etc.
Les entreprises et les organisations :
En général, pour les sociétés ou les organisations, les rich snippets sont composées de la dénomination de l’entreprise ou de l’organisation, de ses coordonnées, de l’adresse du siège ou de l’agence la plus proche, de son emplacement géographique sur google map… Un ensemble d’informations à destination d’un client ou d’un fournisseur de cette entreprise qui souhaiterait connaitre des informations précises.
L’univers de la musique
Il s’agit souvent de présenter des albums ou d’insérer des liens pour écouter un extrait musical ou pour acheter une chanson. Ces extraits s’affichent lorsqu’un internaute recherche le nom d’une chanson en particulier ou lorsqu’il tape le nom d’un musicien en particulier.
Les avis des internautes et des consommateurs
Ces rich snippets sont constitués d’avis de consommateurs sur un produit, sur un film, sur un service ou sur un évènement. Ces avis permettent ainsi à de potentiels consommateurs de se faire une idée sur un produit ou service avant de se le procurer.
Les évènements culturels et professionnels
Les extraits enrichis vont permettre aux internautes de connaitre la date, la durée de l’évènement, le lieu, les renseignements sur la vente des tickets, les personnalités ou les présentations phares, etc.
Les recettes de cuisine
Pour les recettes de cuisine, les rich snippets indiquent principalement la description de la recette et des ingrédients nécéssaires, le niveau de difficulté de préparation, la valeur nutritionnelle du plat, le temps de cuisson, mais aussi des avis d’internautes qui ont déjà essayé la recette.
Les personnes célèbres
Les extraits enrichis sur une personne en particulier précisent son nom, son titre, ses réalisations, son rôle et ses contacts. Il s’agit dans ces cas là de personnes célèbres, contemporaines ou non dans tous les domaines de la société (chefs d’entreprise, sportifs, hommes politiques, artistes…).
Les produits de consommation
Les extraits enrichis sont très avantageux pour la vente de produits en ligne et doivent fournir un maximum d’informations sur les spécificités des articles (nom du produit, marque, prix, description, image, renseignements sur le vendeur, les conditions de vente, etc.). Dans les cas de sites e-commerce, les rich snippets apportent une vraie valeur ajoutée à l’internaute car elle lui permet de se faire une idée du produit ou service avant même de cliquer sur le lien.
Les vidéos
Les rich snippets s’accompagnent d’une vidéo intégrée, avec la durée et des informations sur le réalisateur, la production, la licence, etc.
D’autres fonctionnalités peuvent également être utilisées pour améliorer les rich snippets :
- Les « sitelinks searchbox » ou boîte de recherche : il s’agit d’un champ de recherche qui permet aux internautes d’effectuer une recherche dans le site en saisissant un mot clé ;
- Les « breadcrumbs » ou fil d’Ariane : cette option permet d’afficher l’arborescence du site (site map) pour connaitre la position de la page. Cette information peut apparaitre à la place du lien URL ou le compléter ;
- Les réseaux sociaux : il s’agit d’une fonctionnalité qui permet d’indiquer, dans le knowledge graph, sur quels réseaux sociaux l’entreprise a créé une page.
Quels sont les impacts directs pour le SEO ?
Pour connaitre l’impact SEO des rich snippets, il convient d’abord de savoir pourquoi ils ont été créés. Google est toujours en quête des meilleurs moyens pour optimiser l’expérience recherche d’information en ligne et pour améliorer l’expérience utilisateur. Avec les rich snippets, les internautes trouvent plus rapidement ce qu’ils recherchent : les risques de tomber sur une page avec un contenu de faible qualité sont de plus en plus réduits. La pertinence des réponses et la rapidité des recherches sont très appréciées.
Si la présence des informations complémentaires ne permet pas une amélioration directe du positionnement d’une page web dans les SERP, elle aide à améliorer leur visibilité. En général, l’internaute cliquera sur les métas qui attirent son attention. Ainsi, si vos rich snippets correspondent à l’objet de sa recherche, il choisira surement votre site.
Ainsi, l’option rich snippets vous aide à augmenter le trafic sur votre site web et à améliorer le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche. Il s’agit ainsi d’une option qui complète judicieusement vos actions SEO en vue d’améliorer la visibilité de vos pages web.
Attention : il ne faut pas confondre Rich Snippets / Extraits enrichis avec Featured Snippets / Extraits optimisés. Les Featured Snippets sont des résultats spéciaux qui dépassent tous les autres et apparaissent à la position zéro dans les SERP de Google.
Faut-il recourir aux rich snippets ?
Si vous hésitez encore à intégrer les rich snippets à votre stratégie SEO, découvrez leur utilité. Concrètement, ils vous aideront à atteindre vos principaux objectifs : plus de visibilité, plus de trafic, meilleur taux de clic et un taux de rebond plus faible.
– Grâce aux extraits enrichis, l’internaute verra plus facilement vos snippets dans les résultats de recherche et ils seront plus enclins à cliquer en voyant la richesse des informations présentées ;
– Les rich snippets améliorent également le taux de clics (click through rate) même si vous n’êtes pas en première position dans les SERP. Le gain de trafic s’explique par l’amélioration de la visibilité. Par ailleurs, les détails qui apparaissent dans les métas confirment l’expertise du site sur le sujet ou dans le secteur d’activité. Les internautes apprécient lorsque les réponses à leurs requêtes sont précises et détaillées ;
– Les extraits enrichis vous aident aussi à réduire le taux de rebond. En général, les internautes qui cliquent sont vraiment intéressés par le contenu de votre page et deviennent plus facilement des clients si vous proposez des produits ou des services.
Comment créer et intégrer des rich snippets dans votre site ?
Si vous souhaitez intégrer des balises sémantiques dans le code HTML d’une de vos pages web, vous devez recourir au protocole Schema.org, l’outil pour coder les données structurées. Grâce à cette démarche, les moteurs de recherche les plus utilisés comme Google, Yahoo et Bing peuvent reconnaître le contenu d’une page.
Si vous recourez à ce protocole pour intégrer des données structurées sur votre site, vous pouvez procéder de deux façons différentes : en utilisant une structure en langage JSON ou bien en effectuant un balisage classique. N’hésitez pas à consulter la documentation proposée par Google sur schema.org.
N’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel afin de maximiser l’impact SEO de vos Rich Snippets. Ils vous permettront de vous démarquer de la concurrence dans les résultats de recherche Google : vos points forts et les spécificités des produits ou des services que vous proposez sont mis en exergue et attireront des internautes ciblés, qui deviendront plus facilement des clients.