SEMrush, un outil pour votre stratégie webmarketing
SEMrush est un outil d’analyse SEM (Search Engine Marketing) créé en 2008 et utilisé par un grand nombre d’agences de référencement naturel et payant. Avec plus de 2 000 000 d’utilisateurs dans le monde et près de 4 400 000 000 de mots-clés analysés (selon leur site internet), SEMrush est devenu incontournable dans le petit monde du SEO.
Comment utiliser l’outil SEMrush ?
SEMrush est un outil accessible directement en ligne. Nul besoin de télécharger un logiciel, vous devez simplement vous rendre sur leur site Internet et créer un compte. Une fois votre inscription réalisée, vous pouvez commencer vos analyses de sites web.
Une partie des analyses sont accessibles gratuitement mais limitées. Si vous souhaitez utiliser toutes les capacités de l’outil, il est préférable de s’abonner à la version Premium.
Les fonctionnalités de SEMrush
SEMrush propose 3 outils principaux :
- Les rapports d’analyse
- Les outils
- Les projets
Les rapports d’analyse de SEMrush
L’analyse générale du trafic
- Le nombre de visites
- Le nombre de visiteurs uniques
- Le nombre de pages / visites
- Le temps moyen passé sur le site web
- Le taux de rebond
La vue d’ensemble d’un domaine
La vue d’ensemble est une sorte de résumé général. Elle vous permet de connaitre, pour un domaine particulier, les indicateurs suivants :
- Le trafic organique (naturel) du site
- Le trafic payant du site
- Le nombre de mots-clés positionnés
- Le nombre de backlinks et de domaines référents
- Le nombre d’annonces sur display
- La répartition des positions organiques
- Le coût du trafic
- …
La recherche organique
La recherche organique vous permet de connaitre, pour un domaine particulier, les indicateurs suivants :
- Le trafic organique (naturel) du site généré
- Les mots-clés positionnés (nombre, positions, nombre de requêtes associées, le trafic engrangé…)
- Les changements de positions dans la page de résultats de Google (hausse et baisse)
- Les concurrents (graphique de positionnement, niveau de concurrence, mots-clés communs…)
- Les pages positionnées (URL des pages, part de trafic qu’elles engendrent, les mots-clés présents…)
- Le coût du trafic
- …
La recherche publicitaire
- Le trafic généré
- Les mots-clés utilisés pour les annonces sponsorisées (nombre, position dans la SERP, le trafic engrangé…)
- Les changements de positions (hausse et baisse)
- Les concurrents (graphique de positionnement, niveau de concurrence, mots-clés communs…)
- Les pages positionnées (URL des pages, part de trafic qu’elles engendrent, les mots-clés présents…)
- Le coût du trafic
Les annonces pour une offre de produit pour Google
- Les mots-clés utilisés (nombre, position, intitulé du produit…)
- Les concurrents
- Les textes des annonces
Les annonces en display
- Le nombre d’annonces
- Les éditeurs (sites sur lesquels sont publiées les publicités)
- Le nombre de vues
L’analyse des backlinks
- La caractéristique des backlinks (nombre, nouveaux, perdus, provenance géographique…)
- Le nombre de domaine référents
- L’authority score
- Les pages qui reçoivent des backlinks
- Les types de backlinks (texte, images…)
- Le ratio des liens entrants en no follow ou en do follow
- Les textes d’ancre des liens
- Les concurrents
- …
L’analyse d’un mot-clé
L’analyse d’un mot clé vous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’expression recherchée afin d’enrichir votre longue traine et ainsi d’optimiser le contenu éditorial de votre site.
Pour chaque recherche, SEMrush vous propose :
- Les mots-clés proches de celui recherché
- Les mots-clés associés
- Les expressions
- Le résultat dans la SERP du moteur de recherche Google
- Les expressions utilisées pour les annonces sponsorisées
Les outils proposés par SEMrush
L’outil de possibilité de mots-clés
Cet outil permet vous permet de comparer les mots-clés présents sur votre site web avec ceux présents sur les sites de vos concurrents les plus proches. Possibilité de comparer jusqu’à 5 domaines différents.
L’analyse permet de connaitre les mots clés absents de votre site mais présents chez vos concurrents et vice et versa et ainsi d’optimiser le contenu éditorial de votre site.
L’outil de possibilité de backlinks
A l’image de l’outil précédent, celui-ci permet de comparer les backlinks présents sur votre site avec ceux présents chez vos concurrents. Cela peut vous donner des idées de backlinks potentiels.
L’outil Keyword Difficulty
L’outil Keyword Difficulty de SEMrush vous permet d’estimer la difficulté à saisir la position de vos concurrents dans la recherche organique avec un mot clé en particulier.
Les projets proposés par SEMrush
SEMrush vous propose d’enregistrer des projets afin de suivre au plus près les performances de votre site ou de vos sites Internet, et de pouvoir bâtir ainsi une stratégie webmarketing pérenne et efficace.
Le suivi de positionnement
Cet outil vous permet de suivre régulièrement le positionnement de vos mots-clés et expressions dans le temps et de comparer avec la concurrence. De nombreux indicateurs sont disponibles pour vous aider dans votre analyse.
L’audit SEO technique de votre site
Un audit SEO technique partiel de votre site est réalisé dont les résultats vous donnent certaines statistiques :
- pages explorées
- erreurs
- liens cassés
- mise en place du protocole de sécurité HTTPS
- …
La présence sur les réseaux sociaux
SEMrush vous donne avec cet outil un résumé de votre présence sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Google +…) avec des indicateurs comme l’audience, l’activité et l’engagement.
Vous pouvez ajouter également des sites concurrents et comparer ainsi l’activité de ces derniers par rapport à la votre.
On Page SEO checker
L’outil On Page SEO Checker analyse le contenu de vos pages web et celles de vos concurrents mieux placés que vous (dans le top 10 de Google) et à partir des résultats obtenus, vous donne des suggestions et des idées dans le choix de vos mots-clés afin d’améliorer le classement de vos pages dans la SERP.
L’audit des backlinks
Un audit des backlinks est réalisé sur votre site et vous donne les informations classiques (nombre, nouveaux, perdus, domaines référents, ancres de liens, degré de toxicité, liens en follow et no follow…).
Ad builder
L’outil ad builder vous accompagne dans la création de vos campagnes publicitaires.
Après avoir sélectionné le type d’annonce sponsorisée (texte ou display), l’outil vous propose de choisir un mot clé ou un domaine concurrent au votre. Une fois cette action réalisée, l’ad builder vous liste un ensemble d’annonces sponsorisées réalisées par des entreprises du même secteur que le vôtre.
Vous pouvez ainsi vous inspirer de ces annonces publicitaires pour créer les vôtres.
Quels sont les inconvénients de SEMrush ?
Comme nous venons de le voir, SEMrush est un outil relativement complet puisqu’il propose un grand nombre d’outils d’analyse qui vous permettent d’optimiser au maximum le référencement naturel et payant de votre site web.
Mais comme aucun outil n’est parfait, SEMrush présente quelques lacunes :
- Certaines données ne sont pas toujours très précises (position des mots-clés, nombre de backlinks…)
- Le graphisme est un peu brut et difficilement exploitable pour un rapport d’audit SEO
- Son prix relativement élevé de ses abonnements premium peuvent faire fuir des petites agences SEO ou des consultants SEO indépendants.
Quels sont les tarifs proposés par SEMrush ?
SEMrush, comme beaucoup d’outils SEO propose une offre gratuite et une offre premium payante. La version gratuite vous limite beaucoup dans l’analyse de votre site ou de ceux de vos concurrents.
L’offres payante se décompose en 3 abonnements différents qui proposent chacun plus ou moins de services à l’utilisateur :
Conclusion
En 10 ans d’existence, SEMrush s’est fait une place de premier choix chez les professionnels du SEO en sachant s’adapter aux besoins de ces derniers et en proposant toujours plus de services.
Pour toute agence de référencement naturel, il est devenu un outil incontournable pour accompagner les clients dans leur stratégie de webmarketing.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le logiciel, rendez-vous sur leur site Web.